Ensemble
Le Neue Zürcher Zeitung écrit à propos de l’Ensemble Pyramide, fondé à Zurich en 1991 : „Lorsque vous entendez les membres de l’ensemble faire de la musique ensemble, vous continuez à être fasciné par une joie de jouer et un enthousiasme qui ne semble jamais se tarir.
L’Ensemble Pyramide, composé de flûte, hautbois, violon, alto, violoncelle et harpe, aime à montrer des connexions musicales surprenantes dans ses programmes de concert en juxtaposant musique ancienne et nouvelle. Elle a développé un répertoire particulier, qui comprend la musique de chambre française avec harpe de la première moitié du XXe siècle, en plus des quatuors et quintettes de la période classique. Des années à jouer ensemble dans la même formation ont permis d’obtenir un son d’ensemble unique et une souplesse stylistique particulière pour aborder la musique du baroque au 21e siècle. L’Ensemble Pyramide se consacre également à la renaissance d’œuvres tombées dans l’oubli et commande des compositions, par exemple, à Elena Firsova, Gao Ping, Rudolf Kelterborn, Jean Halsdorf et Athanasia Tzanou.
Le Berner Zeitung a écrit : „Tant dans le sextuor que dans le quatuor, les artistes ont captivé le public avec une performance d’ensemble exceptionnelle. Leur jeu était précisément coordonné et représentait authentiquement le fond stylistique respectif“.
En 2006, l’Ensemble Pyramide a reçu le prix culturel de la ville de Zurich „Werkjahr für Interpretation“ pour son travail d’ensemble et de répertoire inhabituel.
L’ensemble organise sa propre série de concerts à Zurich depuis 1995 et les concerts d’été à Jonental et au Ritterhaus Bubikon depuis 2007. Les enregistrements radio et CD pour Ars musici, Intégral productions, Divox, Naxos, Brilliant Classics et Toccata Classics complètent un programme de concerts très chargé en Europe.
Membres
Markus Brönnimann, flûte, a étudié avec Günter Rumpel à Zurich, avec Michel Debost au Conservatoire de musique d’Oberlin aux États-Unis et avec Renate Greiss-Armin à la Musikhochschule de Karlsruhe. Il a reçu le prix de musique Kiwanis et le prix d’étude du Migros-Genossenschaftsbund. Après des engagements avec la Junge Deutsche Philharmonie et l’Orchestre philharmonique de Hagen/Westphalie, il est flûte solo de l’Orchestre philharmonique du Luxembourg depuis 1998.
Barbara Tillmann, hautbois, a étudié avec Louise Pellerin à Zurich et Heinz Hol-liger à la Musikhochschule de Freiburg im Breisgau. Elle a reçu plusieurs bourses de la Fondation Kiefer-Hablitzel et de la Fondation Ernst Göhner en coopération avec le Migros-Genossenschaftsbund. Engagements en tant que soliste avec la Camerata Bern, l’Orchestre de chambre de Bâle et la Camerata Academica du Mozarteum Salzburg. Actuellement hautboïste solo de la Camerata Suisse. Elle a enregistré des concertos pour hautbois baroque pour Claves Records. À la Haute école des arts de Zurich, Barbara Tillmann est chargée de cours de didactique et dirige chaque année des cours de musique pour enfants et adolescents à la Villa Jolimont.
Ulrike Jacoby, violon, a étudié avec le professeur Ernst Mayer-Schierning et avec Thomas Füri aux conservatoires de Detmold et de Bâle. Engagements avec la Camerata Bern et le Collegium Novum Zurich. Depuis 1996, elle est membre des premiers violons de l’orchestre de l’Opéra de Zurich et de l’orchestre baroque „La Scintilla“ de l’Opéra de Zurich.
Muriel Schweizer, alto, a étudié avec Christoph Schiller à Zurich et avec Bruno Giuranna à Berlin. Elle a reçu une bourse de la Fondation Kiefer-Hablitzel. Engagements avec le Sinfonietta Berlin et le Collegium Novum Zurich. Elle est membre de l’Orchestre de chambre de Zurich et de l’Orchestre de l’Opéra de Zurich. Actuellement, elle joue comme altiste soliste dans la Camerata Schweiz et la Camerata Castello. Elle accompagne des films muets au sein de l’ensemble Sinfonia, est premier violon de l’AltstadtOrchester de Zurich et de la Musikgesellschaft Caecilia à Rapperswil.
Anita Jehli, violoncelle, a étudié avec Markus Stocker et Claude Starck à la Musikhochschule Zürich. Elle a ensuite poursuivi ses études de violoncelle baroque, de direction d’orchestre et de pratique de la musique d’église à la Haute école des arts de Zurich et de gestion culturelle à l’Université de Bâle. Elle est lauréate du prix de musique Kiwanis, du prix de musique de chambre du Migros-Genossenschaftsbund et du prix Koeckert. Elle est violoncelliste solo de la Camerata Schweiz, chef d’orchestre de l’AltstadtOrchester der reformierten Kirche Zürich et de l’ORCHESTRINACHUR ainsi que directrice de l’école de musique Domat-Ems Felsberg. En 2019, elle a reçu le prix de reconnaissance de la ville de Coire pour ses activités artistiques.
Marie Trottmann, harpe, est diplômée avec la plus haute distinction de la Hochschule für Musik und Darstellende Kunst de Francfort sur le Main, en Allemagne, dans la classe de Françoise Friedrich, dans les départements de formation artistique et de pédagogie. Avant cela, elle a étudié au Conservatoire de Lausanne, où elle a obtenu une licence. Elle a également remporté le premier prix du concours d’interprétation de la SSPM. Aujourd’hui, elle enseigne à l’Académie de musique de Bâle et joue régulièrement dans divers orchestres et formations de musique de chambre.